La Passion

Demandez à n’importe quel danseur/seuse pourquoi il/elle a choisi la danse comme profession et plus souvent qu’autrement, la réponse sera «je ne pouvais pas m’imaginer faire autre chose». Une carrière dans les arts est souvent ingrate; le portrait de «l’artiste affamé» n’est pas sans vérité. Travailler dans les arts n’est pas très rentable et demande souvent une carrière parallèle. Pourtant, contrairement aux mesures quantitatives et de biens réels utilisés dans bien d’autres domaines pour évaluer le succès, les artistes sont motivés par quelque chose d’autre; quelque chose qui ne peut pas se mesurer et où la signification du mot ‘succès’ est différente et personnelle pour chaque individu. Ce quelque chose d’autre est la passion; une soif innée et inexplicable qui nous donne une sensation de réalisation, qui nous rentre sous la peau et nous définit.

 

La passion peut être une chose effrayante. Nous en sommes facilement dépendants. Ceux qui consacrent leur vie à leur passion s’y abandonnent complètement, exposant leurs vulnérabilités, la laissant envahir leur bulle, leur vie, et leur état d’âme. La passion peut nous rendre obsessif, névrotique, fou de laisser quelque chose de si abstrait diriger notre mode de vie. Mais l’intensité de la passion nous permet aussi de réaliser ses rêves. Ceux qui suivent leur passion sont souvent ceux qui transforment leurs rêves en réalité; ceux qui avancent petit à petit à travers la sueur, les larmes mais aussi les applaudissements. C’est soi-disant obsédés, névrotiques et fous, néanmoins, atteignent éventuellement le sommet. Ils se demandent rarement une question commençant avec deux simples mots: « et si? ». Il n’y a rien comme la joie, la liberté et la sérénité de vivre sa passion, où les sacrifices sont facilement pardonnés et bientôt oubliés.

 

C’est pourquoi nous faisons de 2012 l’année de la passion. Nous accueillons cette nouvelle année en honorant des artistes remarquables que nous avons le privilège de connaître. Tout au long de l’année, nous partagerons des portraits de ces artistes et leurs paroles. Nous avons demandé à chacun d’entre eux de partager leur passion avec nous et nous expliquer pourquoi ils font leur métier avec tant d’amour. Nous sommes emplies d’humilité d’êtres parmi eux et nous espérons que votre passion, quelle qu’elle soit, continue de vous inspirer et de vous apporter de la joie pour bien des années à venir.